Bohain-en-Vermandois
Bohain : la communauté turque s’ouvre au public ce samedi
Samedi 8 octobre, de 10 heures à 17 heures, au sein du marché couvert, la manifestation sera mise sur pied par La Maison franco-turque, une fédération qui a vu le jour silencieusement en 2016 et dont Okay Aktan est le président.
Ce dernier explique que l’objectif de cette kermesse est d’aider au financement des dépenses de fonctionnement car depuis la création de son local, il y a 33 ans, « l’association la gérait en parfaite autonomie, sans subvention », dit-il. « Une vingtaine de bénévoles se chargent activement de préparer ce rendez-vous mais, plus largement, l’ensemble de la communauté turque de Bohain et des alentours, d’une manière ou d’une autre, y contribue aussi. »
Le programme s’annonce attrayant. Les enfants ont répété des danses folkloriques des quatre coins de la Turquie. D’un point de vue gastronomique, les plats qui seront proposés au public sont essentiellement des spécialités de la région de l’Égée intérieur. Deux d’entre elles seront d’ailleurs cuisinés sur place par des femmes qui sont au cœur de cette organisation. « La kermesse est un moyen de rencontrer des personnes d’horizons différents et d’aller à la rencontre des gens, de la population. Nous y voyons donc un côté humain », témoigne Okay Aktan.
La nouveauté de cette 7e édition sera un atelier de henné (bon pour les cheveux) pour les femmes et maquillage pour les jeunes. Et puis il y a une tombola avec, à gagner, des lots mais surtout un séjour en Turquie. La destination sera à définir avec le gagnant entre Istanbul et Antalya. Les tickets sont en vente chez les commerçants et sur place ce samedi 8 octobre, pour 1,50 € le ticket.